ANNALES 2016

CONFÉRENCE 1

"Perspectives économiques : innovations digitales vs expertise humaine"

L’économie mondiale connait une période de forte volatilité : Brexit, taux d’intérêt négatifs, incertitudes liées au marché chinois, perte de rendement des fonds euros, prix du pétrole, guerre des monnaies, etc. Les perspectives de rendements dans cette conjoncture sont extrêmement faibles si l’on souhaite conserver un profil de risque acceptable.

En parallèle, de nouveaux outils et stratégies se développent en s’appuyant d’avantage sur des paramètres mathématiques que sur un sentiment ou une analyse humaine. Les robo-advisors et la blockchain font aujourd’hui l’actualité : les premiers pour les perspectives de rendement à bas coût qu’ils peuvent offrir, la deuxième pour la sécurité qu’elle peut apporter dans les transactions.

Analyses des économistes et stratégistes vs innovations digitales : que peut-on prévoir aujourd’hui ? Comment associer ces nouveaux outils et l’expertise humaine dans les perspectives économiques ? Face à ces mutations, l’homme ne doit-il pas conserver un rôle essentiel : celui de prise de décision des investissements ?

Intervenants :
- Philippe DEWOSTDirecteur adjoint de la Mission Programme d'Investissements d'Avenir, CAISSE DES DÉPÔTS ET DES CONSIGNATIONS
Jean-Hervé LORENZIPrésident, CERCLE DES ÉCONOMISTES
Guy MAMOU-MANICo-Président, GROUPE OPEN et Vice-Président du CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE
Tiphaine SALTINIPrésidente, NEUROPROFILER et doctorante en finance comportementale

Animateur : 
François MONNIER, Directeur de la rédaction, INVESTIR - LE JOURNAL DES FINANCES

CONFÉRENCE 2

"Rentabilité de l’épargne : la fin d’un idéal ?"

Le Brexit a ajouté sa pierre à l’édification d’un monde turbulent. Les incertitudes, déjà nombreuses, se sont multipliées depuis l’annonce de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Par ailleurs, la baisse de rendements des fonds euros menace la rentabilité de l’épargne et peut mettre en difficulté les compagnies d’assurance et leurs distributeurs. Enfin, de nouvelles réglementations vont être mises en place à horizon 2017-2018 (PRIIPS, MIFID 2, DDA) et risquent de bouleverser l’écosystème financier et d’avoir un impact sur le métier de conseil. 

Les turbulences économiques sont un fait, il faut maintenant en tirer les opportunités. Comment ? Quelles peuvent-elles être ? Face aux nouveaux défis, comment continuer à protéger l’épargne de vos clients ? 

Intervenants :
- Philippe CREVEL, Directeur, CERCLE DE L'EPARGNE et Directeur associé, LORELLO ECODATA
- Dominique DURANT, adjointe du directeur des Etudes, AUTORITE DE CONTROLE PRUDENTIEL ET DE RESOLUTION (ACPR)
- Catherine LUBOCHINSKY
, Professeur en sciences économiques, UNIVERSITE PARIS II


Animateur : 
Cédric DECOEUR, Rédacteur en chef adjoint - Intégrale Placements, BFM BUSINESS

CONFÉRENCE 3

"Les FinTech ont la parole"

Plutôt que de considérer les Fintech comme des concurrents du métier de conseil, nous vous proposons d’en faire vos partenaires.
Une sélection de fintech viendra vous présenter leur produit et leur vision de la collaboration avec les conseillers financiers. Vous pourrez voter en direct pour le ou les projets qui vous auront le plus séduit.

Conférence organisée en partenariat avec le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation 

Intervenants :
Joëlle DURIEUX, Directeur Général, Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION
Louis DE FROISSARD, Gérant Associé, MONTAIGNE CONSEIL et Fondateur, BORDEAUXFINTECH
 
Animateur : 
Jean-François BAY, Directeur Général, MORNINGSTAR FRANCE

CONFÉRENCE 4

"4e révolution industrielle : quelles opportunités pour le métier de conseil et les épargnants ?"

Il est aujourd’hui établi que les avancées technologiques révolutionnent nos modes de consommation, nos manières de vivre et nos sociétés ; mais celles-ci bouleversent également le rapport des épargnants aux professions du conseil.

Fintech utilisant des robo-advisors, développement de la technologie blockchain, signatures électroniques et dématérialisation… de nouveaux outils digitaux au service de la finance se développent à une vitesse sans précédent. Il est primordial d’anticiper ces changements et d’inclure le digital à sa stratégie de développement pour répondre au mieux aux besoins et demandes du client et trouver une nouvelle manière de l’accompagner.

Quelles sont les évolutions digitales qui impacteront votre métier dans les prochaines années ? Comment les intégrer à votre développement et les transformer en opportunité ?

Intervenants :
Alain CLOTPrésident, FRANCE FINTECH
Grégoire LECLERCQCofondateur de l’Observatoire de l’Ubérisation, Président de la Fédération des auto-entrepreneurs, et Membre du CODIR du groupe EBP
Hubert DE VAUPLANEPartner, KRAMER LEVIN LLP

Animateur : 
Nicolas DUCROSChef de service, L’AGEFI ACTIFS
 
Présentation de l’étude IPAG sur la digitalisation du contact humain par Ilaria DALLA POZZA (Professeur de Marketing et responsable des activités de recherche en Marketing de la banque-assurance IPAG Business School) et Lionel TEXIER (Directeur associé Risk and Analysis, co-auteur étude IPAG)