Ils interviendront lors de la Convention Patrimonia :

Conférence Plénière n°1, Jeudi 28 septembre, 9h15 - 10h45

INTERVENANTS

Thomas GOMART

Directeur de l'Ifri



Docteur en histoire des relations internationales (Paris I Panthéon-Sorbonne) et diplômé EMBA (HEC), Thomas Gomart est directeur de l’Ifri (Institut français des relations internationales), après avoir été directeur du développement stratégique (2010-2015) et directeur du Centre Russie/Nei (2004-2013).
Avant de rejoindre l’Ifri, Thomas Gomart a été allocataire-moniteur à l’Université de Marne-la-Vallée (1996-1999), officier appelé au ministère de la Défense (2000), Lavoisier Fellow à l’Institut d’État des relations internationales (Université-MGIMO – Moscou, 2001), Visiting Fellow à l’Institut d’études de sécurité (Union européenne – Paris, 2002) et Marie Curie Fellow au Department of War Studies (King’s College – Londres, 2003).
Ses travaux actuels portent sur la Russie, la gouvernance numérique, la politique étrangère française, le risque pays et les think tanks. Il a récemment publié « Le retour du risque géopolitique - Le triangle stratégique Russie, Chine, États-Unis », Les notes de l’Institut, Institut de l’entreprise, janvier 2016, « Le monde selon Trump. Anticiper la nouvelle politique étrangère américaine » (dir.), Études de l'Ifri, novembre 2016, Notre intérêt national. Quelle politique étrangère pour la France ?, (dir., avec Thierry de Montbrial), Editions Odile Jacob, janvier 2017, ainsi que « L'agenda diplomatique du nouveau président », (dir., avec Marc Hecker), Études de l'Ifri, avril 2017.


Véronique RICHES FLORES

Fondatrice et Présidente de RichesFlores Research - Global Macro & Thematic Independent Research



Économiste, diplômée de l’Université de Paris I, V. Riches-Flores dirige la société de Recherche économique indépendante depuis 2012, après une expérience professionnelle dans le milieu académique -Observatoire Français des Conjonctures Économiques-, et dans la Banque d’Investissement, en tant que chef économiste chez SG CIB - Société Générale Corporate & Investment Banking- de 1994 à 2012. 
Son analyse, assise sur une double expertise conjoncturelle et structurelle de l'économie mondiale, offre des points de vue tranchés, capables de se distancer du consensus et de dissocier le diagnostic économique du pronostic financier, particulièrement adaptée aux besoins des professionnels de la gestion d’actifs.


Jean-Michel SIX

Managing Director et Chef Economiste Europe, Moyen Orient et Afrique, 
S&P Global Ratings (Paris)



Jean-Michel Six est responsable des études économiques pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique chez S&P Global Ratings depuis 2005. D’abord basé à Londres, il a rejoint le bureau de Paris de S&P en Janvier 2008. 
Ses responsabilités comprennent la préparation de scenarios économiques et monétaires pour les différents pays de L’Union Européenne et la coordination des hypothèses économiques utilisées par les équipes de Rating de S&P Global. Jean-Michel Six est fréquemment amené à s’exprimer au nom de S&P Global dans des conférences et des séminaires regroupant investisseurs et émetteurs. Il participe également souvent à des débats dans les différents medias européens. 
Il a été  membre du « Shadow Council » de la BCE de 2006 à 2014.Il est membre du « Global Agenda Council on Europe » du World Economic Forum et du Bretton Woods Committee. 
Avant d’assumer ces responsabilités,  Jean-Michel Six a été pendant plus de quinze ans directeur de la société de prévisions économiques DRI, filiale du groupe McGraw-Hill, d’abord depuis Londres jusqu’en 1993 puis à Boston jusqu’en 2005.
Jean-Michel Six est titulaire d’un doctorat en Sciences Économiques de l’Université de Paris-X ainsi que d’une licence d’anglais.



ANIMATEUR


Cyrille LACHEVRE

Journaliste économique, L'OPINION



Diplômé de l’Ecole supérieur de commerce de Lyon et l’Institut d’études politiques de Paris, M. Cyrille LACHEVRE fut, notamment, chef adjoint du service Marchés aux Echos avant d’entrer au Figaro en 2005. Il y est successivement journaliste (2005-2008), puis rédacteur en chef du service Macro-économie (2008-2013). En mai 2013, il rejoint l’Opinion en tant que journaliste économique. M. Lachèvre est également l’auteur de « L’Hôpital »(éd. Thélès), « Christine Lagarde, enquête sur la femme la plus puissante du monde » (éd. Michel Lafon) et « Les Sales gosses de la République » (éd. Michel Lafon).

Conférence Plénière n°2, Jeudi 28 septembre, 15h30 - 17h

INTERVENANTS

André BABEAU

Professeur honoraire, Université Paris-Dauphine – Administrateur, INSTITUT DE L'ÉDUCATION FINANCIÈRE DU PUBLIC auprès de la Banque de France et de l’AMF



André Babeau a enseigné, à partir de 1964, aux Universités de Lille, Paris X- Nanterre et Paris IX-Dauphine. Il a été nommé à la direction du CREDOC par Raymond Barre en 1978. A partir de 1984 et jusqu’en 2003, il a dirigé le CREP (Centre de Recherche sur l’épargne et le patrimoine). Il a présidé de 1998 à 2001 le Comité consultatif des taux réglementés auprès du Ministre de l’économie et des finances et, entre 2002 et 2006, le conseil scientifique de l’OEE (Observatoire de l’épargne européenne). Il a publié près d’une dizaine d’ouvrages concernant le plus souvent  les comportements financiers des ménages. Le dernier en date est Epargne et crédi, De mystérieuses relations (PUF, octobre 2016). Il a été pendant plus de 15 ans administrateur d’une société d’assurance-vie et d’une société d’assurance-dommages. Il est actuellement administrateur de l’Institut d’éducation financière du public (IEFP) auprès de la Banque de France et de l’Autorité des marchés financiers.(2002-2005)


Philippe BRUNEAU

Président, CERCLE DES FISCALISTES



D’abord directeur au sein de la Banque de Gestion Privée Indosuez en charge du développement de la Clientèle du Crédit Agricole de 1993 à 2000, Philippe Bruneau fut ensuite directeur Clientèle Privée à La Compagnie Financière Edmond de Rothschild et parallèlement Directeur Général d’Assurances Saint-Honoré Patrimoine de 2000 à 2008, puis Directeur Général de Mirabaud France de 2008 à 2010. De 2010 à 2016, il fut Directeur Central de la Banque Neuflize OBC, membre du Comex en charge de la Clientèle Privée & Entreprises.
Depuis 2016, il est Président de PhB Conseil, société spécialisée dans l’accompagnement et la transition digitale des métiers de la finance.
Président-fondateur du Cercle des fiscalistes, collaborateur au quotidien Le Monde, chargé d’enseignement à HEC, il est également co-auteur de « Ingénierie fiscale du patrimoine », EFE, 2009 13ème éd. et « Le travail ne paie pas », DENOEL, 2007.



Emmanuelle POUTS SAINT GERME

Avocat Associé - Département opérations immobilières, RIVIÈRE AVOCATS ASSOCIÉS



Avocat, diplômée du DESS droit des affaires et fiscalité de l’UPPA en juin 2001, Me Pouts-Saint-Germé rejoint tout d’abord à Paris la société d’avocats Neveu Sudaka & Associés, avocats au barreau de Paris avant d’intégrer à Bordeaux en janvier 2003 le cabinet d’avocats Rivière & Associés, dont elle devient associé en 2012.
 
Au sein du cabinet, elle dirige une équipe de quatre personnes constituée d'avocats, juristes et assistantes.
Son activité est dédiée à :
 la conduite d’opérations de restauration immobilière pour le compte d’investisseurs privés (démembrement de propriété, loi Malraux, loi relative aux monuments historiques, etc.) dans la perspective d'optimiser leur patrimoine ;
 l’accompagnement de professionnels (promoteurs,  conseillers en gestion de patrimoine, marchands de biens, sociétés de gestion, etc.) dans l’acquisition d’actifs immobiliers et dans la valorisation de leurs biens.
 le dépôt et le suivi de demandes d’agrément auprès de l’administration fiscale et autres organismes (Monuments historiques, entreprises solidaires etc.)
 
Ces deux activités nécessitent une réactivité immédiate et une disponibilité permanente afin de mener à bien les projets confiés. 


Cédric ROUSSEL

Député de la 3ème circonscription des Alpes Maritimes



Adhérent d’En Marche dès octobre 2016, Cédric Roussel fonde le comité de Nice-Cimiez-Libération-Le Port en novembre de la même année. 
Il s’engage pleinement dans la campagne présidentielle et intègre également le comité départemental des Alpes Maritimes. 
Ses convictions, son dynamisme et son engagement au sein d’En Marche ont convaincu la commission nationale d’investiture de lui donner la charge de conquérir la 3ème circonscription des Alpes Maritimes.  
Entrepreneur à la tête de son propre cabinet de gestion de patrimoine « Quantum Partner », Cédric Roussel est spécialisé dans l’audit et le conseil en stratégies patrimoniales auprès de particuliers et d'entrepreneurs. 
Titulaire d’une maitrise en management et gestion des entreprises ainsi que d’un DESS en gestion internationale de fortune, il débute sa carrière à la banque populaire Côte d’Azur puis la Monte Paschi Banque qu'il quitte en 2006 pour créer son Cabinet Quantum PARTNER. Il devient membre à cette occasion de la Chambre Nationale des Conseil en Gestion de Patrimoine (CNCGP)



ANIMATEUR


Nicolas DUCROS

Chef de service, L'AGEFI ACTIFS



Conférence Plenière n°3, Vendredi 29 septembre, 9h30 -11h

INTERVENANTS

Tanguy de LA FOUCHARDIERE

Président, FRANCE ANGELS



Tanguy de La Fouchardière, Président de France Angels – Fédération Nationale des Business Angels, a effectué toute sa carrière professionnelle dans le monde de l’informatique. Il est ingénieur diplômé de l’ENSIMAG et possède une licence de Sciences Économiques. Il a été cadre dirigeant chez GSI, puis Directeur Informatique d’EULER et enfin CIO du groupe Eridania Béghin-Say. Il est membre de Paris Business Angels depuis 2005 et a occupé successivement le poste de Trésorier, Secrétaire Général puis Président du réseau de 2009 à aujourd’hui. Durant son mandat de Président, le réseau Paris Business Angels a investi plus de 16 millions d’euros dans près de 150 entreprises, permettant de créer ou maintenir plus de 1 800 emplois sur le territoire. 


Amélie de MONTCHALIN

Députée de la 6ème circonscription de l’Essonne, 
Commissaire Majoritaire du groupe LREM à la Commission des Finances



Amélie de Montchalin est Députée de l'Essonne (Plateau de Saclay) de La République En Marche et membre de la Commission des Finances à l'Assemblée Nationale depuis juin 2017. 

Elle a été nommée responsable de la majorité au sein de cette Commission et Rapporteure Spéciale du budget de la Recherche et et de l'Innovation.

Économiste de formation, diplômée d'HEC et de la Harvard Kennedy School, elle a été Économiste en charge de la Zone Euro chez Exane BNP Paribas pendant les années de crise (2009/2012) et Directrice de la Prospective, Stratégie de Long-Terme et Politiques Publiques du Groupe AXA (2014/2017). 

Elle est notamment spécialiste des enjeux de financement de l'économie, de l'innovation et de la transition climatique. Elle a participé à de nombreux groupes de travail internationaux (G20, Conseil de Stabilité Financière...) et européens concernant la régulation financière et la finance durable.


Alexis JANIN

Responsable Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne, EURONEXT



Alexis Janin, 37 ans, et lyonnais d’origine, possède 13 ans d’expérience dans le développement commercial et l’accompagnement des PME et ETI en région Rhône-Alpes, notamment dans les solutions de leasing opérationnel. Il a démarré sa carrière en 2004 à la Société Générale. Il rejoint par la suite le Groupe BPCE pour initier l’activité de sa nouvelle structure Natixis Car Lease. Il est en charge du développement commercial de la région Bourgogne Franche Comté, et Rhône-Alpes. Ces dernières années, Alexis occupait
le poste de chargé d’Affaires Grands comptes avec une responsabilité de déploiement stratégique (mise en place de la stratégie Grands Comptes au niveau national, Chef de projet digital pour la transformation du parcours client) et commerciale (développement d’un portefeuille d’ETI régionales).

Luc MARUENDA

Membre, ASSOCIATION FRANCAISE DES INVESTISSEURS POUR LA CROISSANCE - AFIC



Luc Maruenda est Partner en Venture Capital et intervient principalement dans le secteur des technologies de l'information et des services. Il siège aux conseils de Clear2pay (éditeur de logiciels de paiement à destination des banques), de Crocus technology (mémoires magnétiques), de Groupe Bernard Julhiet (services RH, conseil en management), de Meilleure Gestion (éditeur de logiciel de paie en mode saas). Luc est également responsable des levées de fonds FCPI/FIP.

Parmi ses autres investissements : Sefas innovation (éditeur de logiciel d'éditique, cédé à Docaposte), Cosmosbay (services IT, cédé à Solucom), Lea (filtres ADSL, cédé au groupe HF).

Avant de rejoindre Idinvest en 1999, Luc a participé au lancement d'un programme de capital-investissement dans les Emirats Arabes Unis, où il a pris la co-responsabilité des investissements en capital-risque du National Investor à Abu Dhabi. Précédemment Luc était directeur d'investissement dans l'équipe offset de Giat Industries (Nexter Groupe) à Abu Dhabi. Auparavant, il a été directeur financier de la start-up Webcorp à San Fransisco, après avoir été manager au sein du Cabinet Constantin, à Paris puis à New York pendant 3 ans.

Luc est Expert-Comptable de formation, et titulaire d'une maîtrise de Droit des Affaires.

ANIMATEUR

François MONNIER

Directeur de la rédaction, INVESTIR - LE JOURNAL DES FINANCES


Conférence Plénière n°4, Vendredi 29 septembre, 15h15 - 16h45

INTERVENANTS

Bruno SABY

Pilote automobile de 40 ans de carrière

Anne LAVAUD

Déléguée générale, ASSOCIATION PRÉVENTION ROUTIÈRE



Ancienne journaliste, Anne Lavaud a rejoint l’association Prévention Routière en octobre 2015 afin d’accompagner les changements structurels auxquels cet organisme doit faire face en raison des mutations de ses financements et de l’évolution de sa mission. Elle met ainsi au service d’une grande cause l’expertise acquise après une trentaine d’années passées dans différentes rédactions de titres de presse professionnelle : journaliste au magazine Points de vente (grande distribution) puis à CB News (média et marketing), où elle occupait le poste de rédactrice en chef adjoint, avant de rejoindre le groupe ETAI pour prendre la direction de la rédaction de plusieurs titres dont Formes de Luxe (packaging des produits de luxe) ; Informations fleuristes ; Plastique & Caoutchouc Magazine et France Graphique. En juillet 2009, elle prend la rédaction en chef de l’hebdomadaire l’Argus de l’assurance, et poursuit son parcours dans le groupe Infopro-Digital en occupant la direction des rédactions du pôle collectivité territoriale du Groupe Moniteur. 


ANIMATEUR

Didier HAMEAU

Rédacteur en chef, BOURSIER.COM